Une Wedding Planner ne s’arrête jamais, lorsque la grosse période des mariages (de Mai à Septembre) est passée, on entre dans la période de préparation des mariages de l’année suivante. Sans parler de tous les à-côtés (baby-shower, anniversaires, EVJF, baptêmes, événements d’entreprise) !
Bref, on souffle rarement et c’est tant mieux! 😀

Tout ça pour dire que la saison des mariages étant terminée pour moi, je ne vous ai pas oublié et j’ai décidé de reprendre le blog, de prendre du temps pour rédiger des articles qui pourraient vous inspirer et vous être utile pour préparer votre mariage. D’ailleurs si un sujet vous intéresse particulièrement, vous pouvez me faire des suggestions par mail à analil@maweddingplanner.fr et je ferais de mon mieux pour répondre à votre demande!

Cette semaine, j’ai décidé de vous écrire un article sur comment choisir son lieu de réception. Quels critères sont à prendre en compte pour choisir l’endroit où vous fêterez votre mariage?

1- Le type de lieu

Un lieu de réception peut être l’opposé d’un autre, selon les futurs mariés, on peut autant se marier sur la plage que dans une bibliothèque privatisée pour l’occasion, l’imagination n’a aucune limite! Ce qui compte c’est que LE lieu choisi soit à votre image.

Voici quelques idées:

  • un domaine niché dans un parc arboré
  • une salle de réception en pleine ville
  • une ancienne ferme avec pierres et poutres apparentes
  • le jardin de la maison familiale
  • en forêt

Mariage Forêt

  • un restaurant branché
  • une péniche
  • un château
  • une serre vintage
  • un parc d’attraction
  • une orangerie
  • un cirque privatisé

2- Son emplacement

Un élément important à prendre en compte le jour de votre mariage = le temps!

Car il va filer à toute vitesse et il serait dommage de passer votre journée en voiture, alors il faudra limiter vos déplacements et veiller à ce que les endroits clés de la journée soit à proximité les uns des autres. Entre le lieu où vous vous préparerez (chez vous, chez vos parents, dans une chambre du lieu de réception), la mairie, l’église (ou autre lieu de culte) puis le lieu de la réception, ça fait de la route.

Prenez ces éléments en compte et pensez au temps de trajet maximum que vous pourrez faire afin de choisir le meilleur emplacement/ville pour le lieu de réception. Cela affinera votre recherche et vous permettra de gagner du temps !

3- Votre budget

Une grosse partie de votre budget global sera pris par le lieu de réception et le traiteur, ce sont les deux postes les plus onéreux. Il faudra être consciencieux et laisser une partie de votre budget pour tous les autres postes: fleuriste, photographe, alliances, papeterie, déco, etc… Faites attention alors de ne pas tout dépenser dans le lieu et ne plus avoir de sous pour le reste.

4- L’extérieur

Selon l’endroit que vous choisirez, l’espace extérieur ne sera pas le même. Vous devez préalablement savoir si vous désirez un espace jardin important ou pas particulièrement. Certaines salles de réception n’ont qu’une terrasse car elle sont en pleine ville tandis qu’un hôtel peut ne posséder aucun espace extérieur, une péniche est en extérieur mais n’a pas de jardin mais à l’avantage de pouvoir s’amarrer au bord d’un joli parc.

Mais à quoi peut servir un espace extérieur à un mariage?

♥ Faire votre cocktail en cas de bonne météo
♥ Y mettre une jolie tente pour abriter votre cocktail en cas de pluie
♥ Pour les enfants, une belle étendue d’espace où prévoir des jeux et qu’ils puissent courir dans tout les sens sans déranger personne ou casser quelque chose
♥ La piscine! Pour un mariage en été, c’est top! Si elle y est, pourquoi ne pas en profiter, surtout au brunch le lendemain
♥ Avoir un Food Truck ou une caravane

♥ Faire une cérémonie laïque
♥ C’est un espace supplémentaire que vous pourrez personnaliser à votre image en le décorant selon votre thème de mariage
♥ Faire des photos de couple et des photos avec vos invités

 

Petit conseil:

Ne perdez pas votre temps à visiter des lieux:

– que vous ne pouvez pas vous payer car ils sont hors budget.

– qui n’ont pas une capacité d’accueil assez grande. Exemple: Si vous avez 200 invités mais que le lieu en question ne peut en accueillir que 150.

– qui ont un traiteur imposé alors que vous voulez juste une location sèche (c’est à dire sans traiteur).

– qui ferme ses portes à 2h du matin maximum alors que vous voulez faire la fête jusqu’au petit matin.

 

Nous cherchons votre lieu pour vous!

Rechercher le lieu parfait est une mission de super héro! 🙂 Tant de critères à prendre en compte et les disponibilités des lieux ne correspondent pas forcément à la date que vous vouliez au départ. C’est des demandes de tarifs, des devis, des visites, bref, le parcours du combattant !

Pour cela faites nous confiance, nous recherchons LE lieu qui vous correspond, vous gagnerez un temps considérable et éviterez de vous arracher les cheveux devant votre écran d’ordinateur à minuit à la recherche de la perle rare.

Après tout c’est notre travail de Wedding Planner, on a l’habitude. 🙂

Bonne idée, je veux bien de l’aide!

 

 

By Analil Ma wedding planner