Etant mariée depuis 2 ans, je suis moi aussi passée par la période des préparatifs de mon mariage, cette période ou l’on essaye de ne rien oublier : traiteur, robe, DJ, fleuriste, discours, nuit de noce, …
Que tout soit parfait dans les moindres détails et comme on l’a toujours rêvé.

Si je devais choisir un seul conseil, le plus important pour moi, qui doit être le fil rouge de toute la préparation de votre mariage, ce serait celui-ci :

Faites-vous plaisir, faites vos choix en pensant à vous deux et non en pensant aux autres.

Vous allez vous dire que je suis dure, voire cruelle, que certaines personnes (belle maman, maman, …) se sentent aussi concernées par votre union et veulent vous aider.
Mais je vous assure, n’essayez pas faire de plaisir à tout le monde car c’est simplement IMPOSSIBLE!

Tout au long de la préparation de votre mariage, plusieurs personnes de votre entourage voudront vous conseiller, vous influencer et vous donner leur avis sur tout et sans que vous le leur ayez un jour demandé.

Mon conseil est celui de n’écouter que votre coeur, de suivre ce que vous avez vraiment envie, ce que vous rêvez depuis toujours. Vous pouvez toujours être épauler par votre Wedding Planner mais le choix vous appartient. Celle-ci sera là pour vous conseiller et c’est la personne idéale pour vous orienter selon votre budget.

Si vous n’êtes pas du genre à suivre les traditions et que vous ne voulez pas offrir des dragées à vos invités, comme Mamie le voudrait… Ne le faîtes pas ! L’idée n’étant pas de décevoir Mamie ou de vous fâcher avec elle mais de suivre vos envies et que votre mariage soit à VOTRE image.

La solution pourrait être de choisir le cadeau des invités selon votre personnalité, votre budget et votre thème de mariage. Et à côté de ça, prévoir un petit ballotin de dragées pour Mamie et les plus anciens qui pourraient accorder une importance à cette tradition. Il y a toujours une solution.

 

Autre situation: l’entrée de la mariée

 

Vos demoiselles d’honneur ont vu plein de vidéos d’entrées atypiques de la mariée où elle déboule sur une musique rythmée et où elle fait une chorégraphie avec ses 6 demoiselles d’honneur. Elles vous en parlent hyper animées par cette idée en espérant que vous soyez partante. Mais le souci c’est que vous aimeriez suivre la tradition et que votre papa vous emmène à l’autel et vous « confie » à votre futur mari… Alors comment faire ?

Vous devez être sincère avec vos amies et leur dire votre souhait, elles vous aiment et elles ne vous en tiendront pas rigueur. Au final, elles verront votre choix comme une évidence car elle vous connaissent bien et ne seront finalement pas surprises de votre choix. Proposez-leurs de préparer une petite chorée comme elles le voulaient pour un autre moment de la journée. Par exemple, comme animation durant la soirée.

Votre papa, vos demoiselles d’honneur et vous, serez ravis !

 

Autre situation : Le DIFFICILE choix de la robe

Le choix de la robe de mariée est souvent un point très important pour la fiancée, c’est un moment que l’on attends toutes. La première chose que l’on va regarder sur Pinterest après sa demande en mariage.

Vous avez choisi d’aller acheter votre robe de mariée en famille (maman, mamie et votre soeur) ou avec vos demoiselles d’honneur (votre BFF, votre soeur, votre cousine) peut importe, choisissez les personnes que vous voulez avoir à vos côtés ce jour-là.

Vous entrez dans la boutique, vous avez choisi 3 robes avec la vendeuse pendant que vos accompagnatrices de sélection s’émerveillent devant les robes de mariée exposées en boutique.

Vous enfilez la énième robe depuis le début de vos recherches, vous vous voyez dans le miroir de la cabine d’essayage pendant que la vendeuse referme la robe dans votre dos. Et là… Vous avez le coup de foudre, vous avez la certitude que c’est LA robe dont vous avez toujours rêvé et vous imaginez déjà le regard de votre futur mari à l’autel quand il vous apercevra. Vous avez une larme qui coule et les jambes engourdies d’émotion.

Vous sortez de la cabine et là malaise… Vos accompagnatrices vous disent « Ah non, ça te va pas« , « J’aime pas », « Je préférais celle d’avant »

 

Crédit photo: withalovelikethat.fr

 

Vous êtes déçue et remettez en cause votre choix malgré votre émotion subite à l’enfilage. Devez-vous laisser LA robe de vos rêves et suivre l’avis des autres ? NON !! Surtout pas.
VOUS devez aimer votre robe et si vous choisissez la robe qui vous fait sentir la plus belle le jour j, les autres seront sensibles à votre sourire et au bonheur qu’elle vous apporte.

Tout le monde oubliera les autres robes que vous aurez essayé auparavant. Dites-vous que vous avez tous des personnalités différentes, des goûts différents et que la robe qui plaira à votre amie n’est pas forcément celle qui vous plaira à vous: c’est normal. L’important est encore une fois suivre votre coeur.