Vous allez vous marier à l’église Catholique et vous vous interrogez sur les protocoles, les règles à suivre, les choses à faire ou ne pas faire? Je vous éclaire sur le sujet car cela peut s’avérer compliqué et on est vite perdu!

L’ordre d’entrée à l’église :

– Les invités sont les premiers à entrer dans l’église afin qu’ils aient le temps de s’asseoir dans les allées

– Le marié et sa mère

– La mère de la mariée et le père du marié

– Les témoins de la mariée

– Les témoins du marié

– Les demoiselles d’honneur

– Les enfants du cortège

– La mariée au bras de son père

 

L’ordre de sortie à l’église :

– Une fois sorti de l’église, les invités prennent place en dehors afin de féliciter les mariés

– Les demoiselles d’honneur

– Les témoins du marié

– Les témoins de la marié

– Les parents du marié

– Les parents de la mariée

– Les enfants du cortège

– Les mariés

 

Où s’asseoir à l’église :

Que ce soit dans une église ou lors d’une cérémonie laïque, le protocole veut que la famille et les amis de la mariée s’assoient sur les rangs de gauche (lorsque l’on rentre) et ceux du marié à droite. Pareil pour les mariés, la femme est à gauche et l’homme à droite, face au prêtre.

Les premiers rangs sont réservés aux témoins et à la famille proche de chacun: les parents, les grands-parents, les frères et sœurs, puis les enfants des mariés (s’il y en a).

 

cérémonie église mariage

 

La sortie des mariés :

Il est indispensable que vos invités puissent vous féliciter de votre union, c’est communément en vous lançant du riz ou des pétales de fleurs. Il est néanmoins important de vous renseigner auprès de l’église où sera célébré votre mariage car certaines églises ne permettent ni riz, ni pétales de fleurs; d’autres permettent les deux, d’autres l’un ou l’autre.

 

La décoration de la cérémonie :

Avant de commander une arche fleurie pour l’entrée de l’église, un tapis fleuri et des fleurs pour décorer les bancs, renseignez-vous pour savoir si l’église vous l’autorise. Cela dépendra de leur bonne volonté. Il y a aujourd’hui encore, des églises qui sont contre ce genre de « gaspillage » car cela ne va pas avec leurs convictions.
Ne soyez pas triste, c’est très rare et vous aurez au moins le droit de décorer la table de l’autel avec un bouquet, comme pour une messe classique.

 

fleurs bancs église mariage

arche fleurs mariage

Rock My Wedding

 

Le chant :

Si vous rêvez d’un groupe de Gospel, de chant Lyrique ou d’une chorale religieuse, il faudra à nouveau demander leur accord. Renseignez-vous sur les titres qu’il est permis de chanter.

Il faudra évidemment que les paroles aient un lien avec Dieu, la Foi, la Religion ou l’Amour. Pas question de chanter du Pink ou du hardrock! 😀

 

Le livret de messe :

Le livret de messe sert à ce que les invités puissent suivre votre messe maritale. Vous y inscrivez les rituels (l’échange des alliances, l’Hostie, etc), les lectures et les chants que vous aurez choisi, avec l’aide de votre prêtre.

Il n’est pas obligatoire, à vous de voir si vous en préparer un ou pas.

 

La formation au mariage :

Pour pouvoir vous marier à l’église il faudra faire une « formation au mariage ». Cela consiste à participer à environ 5 rendez-vous échelonnés sur 2/3 mois où l’on vous parle des engagements d’un mariage et de ses valeurs. Dans certaines villes, c’est autour d’un repas avec d’autres couples qui vont se marier et un couple marié. C’est une bonne façon de partager vos interrogations et de parler de votre projet de mariage.

 

Maintenant que vous avez lu mon article, à vous de jongler avec ce que vous voulez faire et ce que l’église vous permet.
Pour ma part, rien n’est obligatoire, vous pouvez même choisir Elvis Presley comme officiant de cérémonie, je serais quand même à vos côtés pour vous conseiller au mieux en tant que votre Wedding Planner. Ce qui compte c’est de rester vous même.

 

mariage original Elvis

Pinterest

 

 

By Analil Ma Wedding Planner