Vous essayez de laisser pousser vos cheveux pour faire THE coiffure que vous avez repérée dans les magazines de mariage, vous avez même un tableau Pinterest sur le sujet. Alors vous avez décidé de bichonner vos cheveux afin qu’ils soient plus beaux, plus doux, plus forts mais vous avez besoin de petits conseils.

Je suis la bonne personne pour vous conseiller, on m’appelle Raiponce dans la famille 🙂

Voici 8 commandements pour une chevelure de rêve, que j’avoue ne pas tous pratiquer :

Des masques capillaires tu feras

Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel et appliquez un masque adapté à votre type de cheveux, une fois par semaine. Ça peut vous paraître beaucoup mais vous verrez, vos cheveux vous remercieront, surtout si vous les avez décolorés.

Étalez le masque, sur la longueur qui dépasse l’élastique quand vous faites une queue de cheval et insistez sur les pointes. N’en mettez pas sur les racines, sinon vos cheveux seront gras.

Sur le pot, il est écrit de laisser agir 5 minutes. Mensonge, marketing! En réalité, plus vous attendez, plus l’effet est garanti. Ensuite attachez-vous les cheveux ou enroulez-les dans une serviette afin d’éviter d’en mettre partout. Attendez une heure minimum et continuez votre vie normalement (cuisinez, regardez la télé, lisez … ). Pour les plus déterminées, vous pouvez laisser agir toute une nuit et rincer au lever. Pensez à mettre un foulard sur la tête pour ne pas salir vos draps.

 

agir masque

 

 

Du shampoing sec une exception tu feras

Le shampoing sec est fait pour les jours où vous êtes à la bourre, vous avez une réunion super importante et vous ne pouvez pas y aller les cheveux sales. Ça dépanne bien mais cela doit rester occasionnel car le shampoing sec laisse des résidus sur votre cuir chevelu et peut provoquer des démangeaisons. En plus d’abîmer votre chevelure, c’est pas très hygiénique tout ça!

 

Du sèche-cheveux tu n’abuseras pas

Ne faites pas surchauffer vos cheveux à tout va, cela fragilise votre écaille. L’hiver, pour éviter de tomber malade en vous couchant les cheveux mouillés, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux à thermostat réduit et les laisser légèrement humides afin qu’ils finissent de sécher à l’air libre. Ça limitera la casse.

En été, oubliez !

 sèche-cheveux non

 

Avec ta brosse tu ne forceras pas

Ne cassez pas vos cheveux en vous coiffant comme une malade, allez-y doucement. Quand il y a un noeud et que vous forcez, ça ne démêle pas, ça casse vos cheveux. Même chose pour les brosses qui ont des poils avec des petites boules aux extrémités. Celles-ci se coincent dans vos nœuds et cassent également vos cheveux.

Utilisez une brosse à poil de sanglier, c’est un peu plus cher qu’une brosse à poil en plastique mais ça vaut le coup. Vos cheveux seront plus soyeux.

 

Tous les jours tes cheveux tu ne laveras pas

Une fois que vous avez trouvé un shampoing adapté à votre nature de cheveux (sec, gras, à tendance pelliculaire,…) il n’y a pas de raisons de vous laver les cheveux tous les jours. Deux à trois fois par semaine suffit. Au début ils auront tendance à être gras mais une fois l’habitude prise, ils seront davantage beaux.

 

Te faire couper les pointes tu iras

Quand on a les cheveux fourchus, pas de miracles: il faut couper les pointes! Pensez à le faire régulièrement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela aide nos cheveux à pousser plus vite et plus forts.

 

couper les pointes

 

 

A l’eau froide tu te laveras

Se laver les cheveux à l’eau froide est conseillé pour éviter le dépôt de résidus de calcaire d’eau chaude. De plus, cela rendra vos cheveux plus brillants et plus forts. Ce conseil est selon moi, le plus difficile à suivre. Qui aime se laver la tête à l’eau froide? Personne!

Si vous vous lavez les cheveux à l’eau tiède et que vous les rincez à l’eau froide, ça fera également l’affaire.

 

Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à mettre en pratique. Profitez de ces mois de préparation de mariage pour refaire une beauté à vos cheveux en appliquant quelques unes de ces astuces et surtout, éviter la coloration trop agressive et répétitive. Ça ruinerait tous vos efforts.

 

By Analil' Ma Wedding Planner