La date de votre mariage approche à grand pas et vous vous demandez si vous devez faire l’enchère de votre jarretière mais vous ne vous souvenez pas vraiment de quelle façon ça se passe car vous n’y avez jamais participé. La jarretière a commencé comme ça…
La tradition
La jarretière est une histoire de tradition mais d’où vient-elle? Au Moyen-Age la jarretière était un simple ruban que les femmes nouaient autour de leurs jambes afin de fixer leur bas car à cette époque il n’existait pas encore les portes-jarretelles ni les bas autofixants. Elles en portaient donc deux, une à chaque jambe et au passage ça leur donnait un côté sensuel.
Plus tard dans l’histoire, la croyance était que si l’on repartait d’un mariage avec un « morceau » de la tenue de la mariée, cela nous porterait chance.
Afin que la mariée ne se retrouve pas avec sa robe déchirée en mille morceau (Vous imaginez? La pauvre!) la jarretière rempli ce rôle. Ainsi la mariée restait « intacte » et l’invité repartait avec « son morceau ».
C’était, à cette époque, symbole de fidélité et de virginité.
Bleu
Voici une autre tradition/croyance: avoir quelque chose de bleu !
Vu que la jarretière est un accessoire caché sous la robe de la mariée, c’est souvent la touche de bleu. Il existe plusieurs modèles et styles de jarretières mais le plus souvent cet accessoire est en dentelle et avec un noeud ou un ruban bleu.
Gauche ou droite
Au moment de vêtir votre jarretière, vous vous demanderez peut-être sur quelle jambe la porter. Jambe gauche ou jambe droite? Et bien cette fois, la tradition n’a pas dit son mot. Faites comme vous le sentez, il n’y a pas de règles.
Les enchères
Cet intime accessoire est devenu plus tard, une façon d’animer les fins de repas et par la même occasion, de récolter de l’argent pour financer une partie du mariage ou le voyage de lune-de-miel. Dans certaines familles on prévoit une liasse de petits billets en avance et on rentre dans le jeu avec plaisir.
Comment cela fonctionne ?
La mariée se place à un endroit stratégique de la salle de réception, où tous le monde peut voir ses jambes. Les plus courageuses monteront même sur une chaise!
Il y a deux équipes: l’équipe des femmes contre l’équipe des hommes. Les hommes enchérissent pendant un moment donné en agitant quelques billets (10 minutes est une bonne moyenne) pour que la mariée monte son jupon et cela jusqu’à ce qu’on puisse entrevoir la jarretière autour de sa cuisse. A l’inverse les femmes enchérissent afin que celle-ci redescende son jupon et qu’elle garde sa jarretière.
Au moment où le chronomètre sonne la fin du jeu, si la dernière personne à avoir enchéri était un homme celui-ci gagne le droit d’aller chercher la jarretière avec ses dents et si c’est une femme, la mariée garde sa jarretière bien au chaud!
Cette tradition ne vous enchante pas? En Allemagne, la veille du mariage, la famille et les amis se réunissent devant la maison du couple et brisent de la vaisselle pour chasser les mauvais esprits. Curieux, non?
Je dis non !
De nos jours, ce jeu est devenu moins apprécié par certains car il souvent assimilé à une situation gênante pour la mariée et pour d’autres, c’est une façon peu élégante de demander de l’argent à ses invités. C’est pourquoi la mariée, réserve de plus en plus, ce détail sensuel, à son époux le soir de leur nuit de noces. Elle aura également la possibilité de la reporter à certaines occasions particulières pour pimenter leurs soirées (Saint-Valentin, projet de conception d’un bébé, un anniversaire de mariage,…).
Ses déclinaisons
C’est ainsi que d’autres déclinaisons virent le jour:
- Jeu à gratter – Chacun achète son ticket et le gratte. S’il y a inscrit « gagné » la personne remporte la jarretière.
- La cravate – Pourquoi ne pas remplacer les enchères de la jarretière par la cravate du marié?
Petits conseils:
- Si vous décidez de quand même faire une animation avec, prévoyez-en deux. Une pour le jeu et une que vous garderez en souvenir.
- Choisissez-la de la couleur de votre robe, si votre robe est blanche évitez d’acheter une jarretière blanc cassé et vice versa.
- Désignez quelqu’un pour animer le jeu, cela peut être votre Dj ou un ami, pour qui parler au micro devant des dizaines de personnes ne sera un problème.
Alors, jarretière ou pas jarretière? A vous de faire le choix maintenant!
Analil, Ma Wedding Planner.
© Photo – Atelier Sarah Aime